lundi 24 novembre 2014

Rome la ville éternelle



C'est la première capitale que nous visitons. Et à vrai dire Rome souffle le chaud et le froid ! Bien sûr les monuments sont impressionnants, bien sûr la ville est chargée d'histoire, mais peut-être qu'il était plus agréable de s'y promener à l'époque de César qu'aujourd'hui !
Car le touriste y est attendu, très attendu, à tel point que la comparaison avec l'Egypte ou le Maroc est cohérente.
Les touristes sont juste des billets sur patte et tout les moyens sont bons pour les plumer. 
A commencer par les Indiens, à moins que ce ne soit des Pakistanais, je ne sais pas et d'ailleurs on s'en fout : on n'est pas venu pour eux ! Ils sont presque autant que les touristes et n'auront de cesse de vous aborder toute la journée pour vous fourguer une tonne de babioles à prix d'or ! Quand il pleut ils vendent des parapluies, quand il fait froid des écharpes, quand vous êtes deux des roses, quand vous prenez une photo une canne pour accrocher votre smartphone et faire des selphies, quand il fait nuit des jouets qui éclairent. Pour ne rien gâcher ils se foutent royalement que vous êtes en train de filmer ou photographier ! Bref pour pourrir vos films de monuments ce sont les plus forts et nous avons fini par les insulter copieusement !
Petit jeu : combien de vendeurs à la sauvette voyez-vous sur cette photo ?

Réponse : 11, cliquez sur l'image pour la voir en grand.


Ensuite vous avez la communauté des roms, les mêmes qu'en France sauf que là-bas ils sont tous handicapés lourds, ils ont tous des photos de leurs enfants  et vous pleurent : "per favore, per il bambini". Je pense qu'il y a un concours de celui qui paraîtra le + handicapé et le + triste...

Enfin, cerise sur le gâteau, les commerçants et les restaurateurs eux même ne se gênent pas pour vous arnaquer. Les prix ne sont pas affichés et sont à la tête du client. Les vendeurs ne connaissent pas les prix et demandent à leur patron combien ils doivent vous vendre la salade ou le café ou l'eau minérale, c'est louche non ?
Nous avons donc appris à nous méfier de tout et de tout le monde ! 

Une fois que vous avez accepté que vos journées seront pourries par ce joli monde, alors oui Rome est une magnifique ville ! 

Pour ma part j'ai un petit faible pour le monument qui fut construit en l'honneur de Victor-Emmanuel II, premier roi de l'Italie unifiée en 1861. Monument qui offre un très beau panorama depuis sa terrasse.

Le premier soir, c'est aussi le premier monument que nous croisons

De jour aussi le monument Victor Emmanuel II est beau

Depuis la terrasse vue vers le Colisée




Dans nos coups de coeur, l'incontournable Colisée, que nous avons visité avec une guide francophone. Le colosseum (en romain) est l'arène où avaient lieu les jeux du cirque, les combats de gladiateurs. Il fut construit en l'an 72 après JC. Il était le coeur de Rome, le symbole de la ville et à vrai dire c'est encore le cas aujourd'hui !


Vue panoramique de l'intérieur


C'est de nuit qu'il est le plus beau !



Autre endroit incontournable de Rome : le Vatican ! Toujours noir de monde, la place Saint Pierre est entourée de la colonnade, ouvrage rond délimitant la place. Les fidèles du monde entier se pressent ici à chaque messe hebdomadaire. Droit devant nous la basilique Saint-Pierre le plus grand ouvrage chrétien et en son sommet la Coupole de Michel-Ange. Nous avons rapidement visité le musée pour voir la chapelle Sixtine qui au final, malgré le travail remarquable de Michel-Ange, ne nous a pas transporté..

Au loin la basilique Saint Pierre

Jour de messe au Vatican

La basilique Saint Pierre

Panoramique de la basilique dans sa largeur, immense !

La Coupole de Michel-Ange

Les Gardes du Vatican

Place Saint Pierre
Une des oeuvres du musée du Vatican

Nous avons pour notre part beaucoup apprécié une petite église : la chiesa de Gesù (église de Jésus), incroyablement riche de sculptures, de peintures et de dorures, sans doute la plus belle église que nous ayons pu voir !

Non ce n'est pas une banque !





Rome c'est aussi plein d'autres monuments comme la fontaine de Trevi (dont on n'a pas ramener de photos car en travaux), la place Navona, le Panthéon, le Forum Romain, la Villa Borghese, le Château Saint-Ange, le palais du Quirinal et j'en oublie plein. Nous avons beaucoup marché pendant ces 5 jours pour visiter le maximum de la ville éternelle et nous garderons de très bons souvenirs de la capitale Italienne !

Le Panthéon

Trastevere est le quartier festif de Rome...

... où on trouve de très nombreux "ristorante"

1 commentaire:

tonton wanguy a dit…

Bon l'architecture donne envie mais la faune et la flore calment quand même mes ardeurs. Le harcèlement très peu pour moi.
Enfin, vous en avez bien profité qd même...
Ciao

Bisous