mercredi 26 novembre 2014

Lisbonne capitale paisible

Après Rome nous voici au Portugal pour y découvrir sa capitale Lisbonne ou Lisboa en portugais. Tout y est différent à commencer par la météo bien plus capricieuse, c'est un climat océanique. Ici quelques vieilles pierres mais elles ne datent pas de l'antiquité : Lisboa a été dévastée par un séisme et un tsunami en 1755 et le centre historique a été détruit.
Différente aussi car la sérénité règne puisque il n'y a pas de vendeurs à la sauvette, ça va nous faire du bien !
Enfin notre hébergement est ici un hôtel **** alors qu'à Rome nous étions dans un Bed&Breakfast assez moyen. Toutes les conditions sont réunies pour que notre séjour soit réussi à part peut-être la météo !

Delph prend possession des clés de notre chambre
Grande chambre et grand lit 200x200
Au Portugal une portion est faite pour deux personnes, il fallait le savoir !

Il va falloir beaucoup marcher pour éliminer toutes ces calories !
Lisbonne est une capitale qui a beaucoup de charme, elle semble paisible et loin du tumulte de Rome ou de Marseille ! C'est avec plaisir que nous la parcourons à pied et en transport en commun. Il est également possible de se déplacer autrement, en tuk-tuk comme en Asie ou en Go-car. Nous avons testé ce petit véhicule à trois roues, motorisé par un moteur de scooter, c'est rigolo mais pas confortable et puis quand on ne connait pas Lisbonne et ses rues à sens unique, on perd beaucoup de temps à tourner en rond !
On voit plus de tuk tuk ici qu'à Rome, pourtant ce sont des vespa !

La Go-car a une bouille rigolote
Au final, le meilleur moyen de parcourir Lisboa est le transport en commun et il y a pléthore de différents transports : les bus, les trams récents ou anciens, les funiculaires, ascenseur, train, ferry...
Bien sûr nous sommes montés à bord des vieux trams comme la mythique ligne 28. Tout est vieux, tout est en bois, ça a un charme fou et désuet à la fois mais tout fonctionne !

J'ai pris cette photo en 2014, elle est juste en noir et blanc, incroyable non ?

Un des funiculaires, en bas on devine le Tage


Nous avons beaucoup apprécié l'Elevador de Santa Julia même s'il était en travaux. Cet ascenseur construit de 1900 à 1902 permet de rejoindre le quartier animé de Bairro Alto (quartier haut) depuis la Baixa (ville basse) qui est le centre ville. Au sommet de l'édifice, il faut emprunter un escalier en colimaçon pour atteindre la terrasse panoramique qui culmine à 45m de haut soit 16 étages. Depuis celle-ci, la vue est impressionnante et on domine vraiment la ville...

La cabine de l'ascenseur

Vue sur la place Dom Pedro IV

Delph en haut de l'escalier à colimaçon

Derrière moi le château de Saint Georges
Lisbonne n'est pas Rome et le nombre de monuments historiques ayant résisté au séisme de 1755 est limité. La Tour de Belém construite au XVI° siècle a résisté au séisme mais elle s'est déplacée. Construite au milieu du Tage pour défendre Lisbonne, elle s'est retrouvée sur le rivage après le séisme qui a détourné le cours du fleuve.
Belém signifie Bethléem en portugais. C'est en appareillant d'ici en 1497 que Vasco de Gama découvrit les Indes. Belém ce n'est pas qu'une tour mais aussi un quartier de Lisbonne au bord du Tage. 
On y trouve également le monument des Découvertes qui représentent les grands personnages de l'histoire portugaise. Au sommet il y a une petite terrasse panoramique. Sur l'esplanade un planisphère dresse l'inventaire des découvertes des navigateurs portugais.
Dans le quartier de Belém on découvre aussi le palais présidentiel. Nous avons pu assister à la relève de la garde qui a lieu tous les 3° dimanche du mois. L'armée portugaise nous a offert un très beau spectacle avec fanfare, cavalerie et infanterie.
Nous avons fini notre tour de Belém (sans jeu de mot) par le monastère des Jerónimos et par la plus célèbre des pâtisseries de Lisbonne qui fabrique chaque jour 15000 pastéis, ce petit flan rond lové dans une pâte feuilletée et saupoudré de sucre glace et de cannelle, délicieux !

Le monument des Découvertes
La planisphère
La tour de Belém vue depuis la terrasse du monument des Découvertes

Le pont du 25 Avril qui traverse le Tage

Construit par une société américaine en 1960, il ressemble beaucoup au Golden Gate Bridge de San Francisco


La tour de Belém

Le monastère des Jerónimos

Les fameux Pastéis !
La relève de la Garde Présidentielle


Lisbonne est une capitale vivante la nuit, et c'est tant mieux car en Novembre il fait nuit tôt ! Nous croisons beaucoup d'artistes et les rues sont plus animées qu'à Rome et nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. 
Lisbonne c'est aussi des lieux atypiques comme le marché municipal où il est possible de déjeuner autrement. Une partie du marché couvert est dédié uniquement au restaurants. Au milieu de grandes tables, tout autour des restos. Chacun est libre de choisir son restaurant puis se retrouver autour d'une même table ! Delphine a choisi de manger un Wok dans un resto asiatique, moi une grillade dans un resto portugais puis nous sommes allés chercher notre dessert dans un autre resto ! Merci à Bruno de nous avoir conseillé ce lieu qui bizarrement ne figure pas dans Le Routard !


Un groupe de percussionistes met l'ambiance au Bairro Alto

Delph s'est fait un nouvel ami (statue de Fernando Pessoa "Assis parmi vous")
Soirée concert au Hard Rock Café Lisboa

Ce joli immeuble est une petite gare de train de banlieue

Le marché couvert et ses restaurants
La place du commerce

Le quartier de l'Alfama 

Le Parc Eduardo VII domine la ville

Nous avons quitté une journée Lisbonne pour nous rendre en train à Sintra, un charmant village au milieu des forêts 30 km au Nord-ouest de la capitale. Ici il y a beaucoup de palais, de châteaux, de couvents et de monastères... Nous avons visité le village, atypique et charmant, sur la place se trouve le palais national de Sintra, architecture étrange avec ces deux cheminées qui sont celles des cuisines... Au dessus de Sintra, en surplomb se trouve le château des Maures qui régnaient sur cette région jusqu'au XI siècle.
Enfin visible depuis le Château des Maures, le palais de Pena très coloré construit de 1842 à 1854 est le palais du roi Don Fernando II qui voulait se retirer de l'agitation de Lisbonne. Ce palais est magnifique, exubérant et on se serait cru par moment dans un palais sorti d'un conte de princesse !

Le palais de Sintra

Le village est surplombé par le château des Maures

Le palais de Sintra vu depuis le château des Maures

Le Château des Maures

Le Palais de Pena

Le Palais de Pena

Le seul quartier de Lisbonne que nous n'aurons pas pu faire est le Parc des Nations, un quartier moderne que l'on peut survoler en téléphérique. La météo en avait décidé autrement, peut-être pour nous inciter à revenir un jour, qui sait !

Un grand merci à mes parents qui nous ont gardé et chouchouté notre petit Valentin pendant ces dix jours, il nous a un peu manqué !

J'ai retrouvé mon papa et ma maman !
Maman a l'air fatigué par son voyage...


lundi 24 novembre 2014

Rome la ville éternelle



C'est la première capitale que nous visitons. Et à vrai dire Rome souffle le chaud et le froid ! Bien sûr les monuments sont impressionnants, bien sûr la ville est chargée d'histoire, mais peut-être qu'il était plus agréable de s'y promener à l'époque de César qu'aujourd'hui !
Car le touriste y est attendu, très attendu, à tel point que la comparaison avec l'Egypte ou le Maroc est cohérente.
Les touristes sont juste des billets sur patte et tout les moyens sont bons pour les plumer. 
A commencer par les Indiens, à moins que ce ne soit des Pakistanais, je ne sais pas et d'ailleurs on s'en fout : on n'est pas venu pour eux ! Ils sont presque autant que les touristes et n'auront de cesse de vous aborder toute la journée pour vous fourguer une tonne de babioles à prix d'or ! Quand il pleut ils vendent des parapluies, quand il fait froid des écharpes, quand vous êtes deux des roses, quand vous prenez une photo une canne pour accrocher votre smartphone et faire des selphies, quand il fait nuit des jouets qui éclairent. Pour ne rien gâcher ils se foutent royalement que vous êtes en train de filmer ou photographier ! Bref pour pourrir vos films de monuments ce sont les plus forts et nous avons fini par les insulter copieusement !
Petit jeu : combien de vendeurs à la sauvette voyez-vous sur cette photo ?

Réponse : 11, cliquez sur l'image pour la voir en grand.


Ensuite vous avez la communauté des roms, les mêmes qu'en France sauf que là-bas ils sont tous handicapés lourds, ils ont tous des photos de leurs enfants  et vous pleurent : "per favore, per il bambini". Je pense qu'il y a un concours de celui qui paraîtra le + handicapé et le + triste...

Enfin, cerise sur le gâteau, les commerçants et les restaurateurs eux même ne se gênent pas pour vous arnaquer. Les prix ne sont pas affichés et sont à la tête du client. Les vendeurs ne connaissent pas les prix et demandent à leur patron combien ils doivent vous vendre la salade ou le café ou l'eau minérale, c'est louche non ?
Nous avons donc appris à nous méfier de tout et de tout le monde ! 

Une fois que vous avez accepté que vos journées seront pourries par ce joli monde, alors oui Rome est une magnifique ville ! 

Pour ma part j'ai un petit faible pour le monument qui fut construit en l'honneur de Victor-Emmanuel II, premier roi de l'Italie unifiée en 1861. Monument qui offre un très beau panorama depuis sa terrasse.

Le premier soir, c'est aussi le premier monument que nous croisons

De jour aussi le monument Victor Emmanuel II est beau

Depuis la terrasse vue vers le Colisée




Dans nos coups de coeur, l'incontournable Colisée, que nous avons visité avec une guide francophone. Le colosseum (en romain) est l'arène où avaient lieu les jeux du cirque, les combats de gladiateurs. Il fut construit en l'an 72 après JC. Il était le coeur de Rome, le symbole de la ville et à vrai dire c'est encore le cas aujourd'hui !


Vue panoramique de l'intérieur


C'est de nuit qu'il est le plus beau !



Autre endroit incontournable de Rome : le Vatican ! Toujours noir de monde, la place Saint Pierre est entourée de la colonnade, ouvrage rond délimitant la place. Les fidèles du monde entier se pressent ici à chaque messe hebdomadaire. Droit devant nous la basilique Saint-Pierre le plus grand ouvrage chrétien et en son sommet la Coupole de Michel-Ange. Nous avons rapidement visité le musée pour voir la chapelle Sixtine qui au final, malgré le travail remarquable de Michel-Ange, ne nous a pas transporté..

Au loin la basilique Saint Pierre

Jour de messe au Vatican

La basilique Saint Pierre

Panoramique de la basilique dans sa largeur, immense !

La Coupole de Michel-Ange

Les Gardes du Vatican

Place Saint Pierre
Une des oeuvres du musée du Vatican

Nous avons pour notre part beaucoup apprécié une petite église : la chiesa de Gesù (église de Jésus), incroyablement riche de sculptures, de peintures et de dorures, sans doute la plus belle église que nous ayons pu voir !

Non ce n'est pas une banque !





Rome c'est aussi plein d'autres monuments comme la fontaine de Trevi (dont on n'a pas ramener de photos car en travaux), la place Navona, le Panthéon, le Forum Romain, la Villa Borghese, le Château Saint-Ange, le palais du Quirinal et j'en oublie plein. Nous avons beaucoup marché pendant ces 5 jours pour visiter le maximum de la ville éternelle et nous garderons de très bons souvenirs de la capitale Italienne !

Le Panthéon

Trastevere est le quartier festif de Rome...

... où on trouve de très nombreux "ristorante"